l'équipement du parfait nageur

Le maillot de bain

 

Pour les hommes, seul le maillot de bain slip ou boxer est autorisé. Les shorts, caleçons et autres sous vêtements sont interdits.

titan-homme.jpg

 

short.jpg

 

Pour les femmes le maillot de bain une pièce est plus pratique mais le deux pièces est également autorisé. Les sous vêtements sont également interdits de même que les strings.

titan-rose-1.jpg

 

 

 

 

Le bonnet de bain:

Pour des raisons d'hygiène, le bonnet de bain devrait être obligatoire. Cela n'est pourtant pas le cas excepté dans les piscines de la ville de Paris.

Vous pouvez toutefois demander à l'accueil de la piscine que vous fréquentez régulièrement si le bonnet est obligatoire.

Dans l'eau nous perdons tous nos cheveux et il est très désagréable de nager avec des cheveux flottant dans l'eau.

Il existe différentes matières et différentes tailles de bonnets. Vous avez les bonnets en tissu, en latex, mixte (silicone et tissu) et le bonnet en silicone. Très facile d'utilisation, il n'arrache pas les cheveux lors de la pose et il demande peu d'entretien.

Pour les tailles, il faut toujours acheter un bonnet taille adulte même pour les enfants. Les bonnets enfant sont souvent trop petit pour eux.

 

 Les claquettes 

 

L'accès à la piscine peut vite devenir un véritable parcours du combatant.

 

Il faut se déchausser à l'entrée des vestiaires, mettre des claquettes afin de ne pas attraper de microbes ou bien afin de ne pas glisser.

 

Pour des raisons d'hygiène les claquettes sont importantes même si certaines piscines les interdisent. A la piscine ont peut attraper des verrues, des mycoses ou autres petites choses désagréables. On peut rapidement soigner les verrues sans aller chez le dermatologue pour les faire brûler. En ce qui concerne les mycoses, il suffit pour cela de sécher les pieds et entre les pieds avec une petite serviette réservée uniquement à cet usage. On peut ensuite mettre un peu de talc chez soir avant d'aller se coucher.

 

 

 

Les claquettes sont également utile pour ne pas tomber. Malheureusement le sol des piscines est parfois glissant. Se déplacer avec des claquettes évite aussi des blessures.

Les lunettes de natation 

 

Vous avez besoin d'une très bonne paire de lunettes adaptées à vos besoins et votre visage.

Il existe différents modèles. Petit conseil, il faut toujours les essayer avant de confirmer son achat même si cela n'est pas toujours évident.

Pour les nageurs ayant des problèmes de vue nécessitant une correction visuelle, vous pouvez toujours demander conseil à votre opticien. Il saura toujours vous conseiller. Vous pouvez également vous rendre au Vieux Campeur si vous habitez en région parisienne. La marque DEMETZ est la première à proposer des lunettes de vue de natation adaptée à la vue.

Petite astuce légale, les lunettes de natation adaptée à votre vue peuvent être prise en charge par la SS si vous avez une prescription médicale.

socket-rocket.jpg

 

 

Le matériel pédagogique et d'entraînement

La planche  

La planche sert à travailler les membres inférieurs seuls. Vous pouvez également travailler avec des palmes. Elles doivent être adaptées au travail que vous souhaitez effectuer, à votre morphologie, souplesse et niveau d'entraînement.

 

dscn0021-1.jpg

 

 

 

 

 palmes.jpg

 

 

Le pull bouy

Vous devez le mettre entre les jambes. Vous pouvez le placer à plusieurs endroits en fonction du travail recherché: à l'entrejambe, au niveau des genoux ou au niveau des chevilles (travail plus difficile). 

Lorsque l'on utilise un pull buoy on ne doit pas bouger les jambes. Pour éviter cela ou pour un meilleur travail des bras vous pouvez utiliser un éléstique. Autrefois on découpait des chambres à air de voiture, maintenant il est un peu compliqué de s'en procurer.

 

 

 

dscn0024.jpg

 

 

Les plaquettes ou les paddles 

Quand vous serez un peu plus entraîné, vous pourrez utiliser des paddles. Ce sont des plaquettes en plastique dur que l'on met dans les mains.

Ces paddles servent à travailler les bras. Au début vous pouvez les utiliser pour le travail de recherche d'appui et le travail technique. Ensuite elles peuvent être utilisées pour le travail musculaire des bras et des épaules. 

Il existe différentes tailles, attention à ne pas abuser des plaquettes. Si le matériel que vous utilisez n'est pas adapté ou si vous les utilisé trop souvent, gare aux blessures (tendinopathie).

Je conseille toujours d'utiliser des petites plaquettes (finger paddle).

On peut nager avec des plaquettes et un pull buoy ou avec des plaquettes seules.

 

Le tuba frontal

Il permet de nager le crawl en travaillant le roulis et la poussée aquatique des bras sans se soucier de la respiration costale. Pour les personnes souffrant de problèmes cervical c'est idéal de nager avec ce tuba. 

En papillon cela permet aussi un bon apprentissage du mouvement de jambes et de bras.

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/06/2014

×